top of page
Rechercher

Etudiante CY école de design, Norah Briquet, 1ère année en Design Global

Dans notre série d'interviews "paroles d'étudiants", cette semaine nous avons interrogé Norah Briquet, qui vient de rentrer en 1ère année de notre formation Design Global à CY école de design en septembre.



Bonjour, je m’appelle Norah Briquet, j’ai 18 ans et aujourd’hui je fais partie de la seconde promo de 1ère année de D.U Designer Global à CY. Je suis une jeune femme créative, curieuse et ouverte d’esprit. L’art et plus particulièrement le dessin, ont toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance et je suis heureuse d’apprendre à le mettre au service du vivant avec cette formation.

 

Quelle promo as-tu rejointe en septembre ?

En Septembre 2022 j’ai intégré la promo de Design Global à CY école de Design située sur le magnifique iXcampus de St Germain-en-Laye.

 

Quel a été ton parcours avant d’entrer à CY école de design ?

J’ai obtenu mon Bac au lycée Le Corbusier à Poissy dans les Yvelines avec les spécialités  « Arts Plastiques » et « SVT ». J’ai appris de façon autonome  à dessiner et à m’améliorer petit à petit depuis mon enfance, notamment grâce au recul ou aux critiques mais surtout avec de la persévérance. Plus jeune je pensais être architecte ou graphiste mais le design c’est beaucoup plus passionnant, et mettre à profit son talent c’est génial !

 

 

Comment as-tu entendu parler de l’école et qu’est-ce qui a conditionné ton choix ?

J’ai découvert cette formation dans le cadre d’information sur l’orientation au salon d’art du Figaro à Paris, lors de mon échange avec les élèves ceux-ci paraissaient épanouis et dans une école de Design c’est un point important.


J’ai donc précieusement gardé le flyer de l’école et j’ai par la suite assisté à l’une des Web-sessions du Mercredi lors de laquelle Dominique Sciamma, le directeur de l’école lui-même, nous présentait la formation ainsi que le campus.


Suite à cette présentation et aux recherches que j’ai effectués au préalable sur l’école et son fonctionnement, mon cœur m’a dit qu’il s’agissait de L’ÉCOLE la plus à même de me transmettre les clés de mon futur métier car cela correspondait à ma façon de penser et à mes valeurs.


J’ai aussi beaucoup été attirée par l’aspect Global de la formation, ce qui donne un côté plus libre ou « touche à tout » et qui permet de ne pas se spécialiser directement dans un domaine en particulier (qui pourrait nous plaire ou non) sans en avoir explorer d'autres ou même sans avoir un minimum de polyvalence, car pour moi le Design c’est aussi savoir faire un maximum de choses différentes.


Étant donné que les étudiants n’ont pas encore d’idée précise ni définitive de ce qu’ils veulent faire plus tard, c’est une bonne façon de nous donner accès à une plus large ouverture au monde professionnel et c’est tant mieux !


Pour finir j’ai d’abord été conquise par l’implication de l’école au niveau environnemental & écologique dans la formation de ses futurs designers car il s’agit d’un problème d’actualité que personne ne peux négliger, puis par l’alternance à la fin du cursus, et le semestre à l’étranger que je recherchais dans se type de formation.

 

Tu as démarré les cours, comment ça se passe ?

Je dirais que tout se passe à merveille, la qualité des locaux, de la vie sur le campus, des différents intervenants qui sont passionnés et présents pour nous transmettre leur savoir, des cours très diversifiés mais aussi de la bienveillance de chacun, le tout forme un cadre de travail ainsi qu’une ambiance chaleureuse et motivante pour les étudiants. Le fait d’avoir des classes de plus petits effectifs par rapport au lycée permet de mieux s’intégrer dans la classe et d’apprendre à connaître nos camarades et leurs différents parcours tous aussi intéressants les uns que les autres.

 

Tu débutes un parcours sur 5 ans, quel est ton objectif pro ? Comment te vois-tu évoluer dans 5 ans ? Sur quel type de poste ?

Pour l’instant je profite de cette formation Globale pour me familiariser avec les différentes techniques et débouchés qui pourrait m’intéresser dans le monde du Design, bien que j’ai un penchant pour le monde du bâtiment/ mobilier urbain écologiques.


Durant ces 5 ans je me vois construire mon propre bagage artistique, culturel et éthique qui me permettra de penser le monde autrement, et qui me servira pour mon ou mes futurs métiers.  

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

On peut me souhaiter de trouver ma voie, aussi bien professionnelle que personnelle, de m’épanouir dans mes études et mon métier, de continuer à apprendre et progresser aux côtés de professionnels pour que je puisse par la suite mener à bien mes projets d’avenir.

 

Merci Norah.


288 vues0 commentaire
bottom of page