Recherche

CY 
design
research

Comment « gérer, utiliser, transformer, les ressources du monde de manière durable et raisonnée » ?

 

Recherche sur l’extrême design

La recherche de CY école de design analyse les formes d’extrême design, design émergent et se réinventant.

 

Pour atteindre les objectifs de développement durable, de nombreux acteurs se réinventent, transforment leurs manières de travailler, changent leurs produits, montent des partenariats originaux et des concertations inédites. De nouveaux matériaux sont conçus, des méthodes de fabrication sont repensées, des politiques publiques locales et globales sont imaginées et mises en pratique.

 

CY Design Research regarde et analyse ce que font ces designers d’un nouveau genre.

Notre objectif est de mieux comprendre les nouveaux environnements et dynamiques de conception.

Nous analysons et regardons donc les nouveaux matériaux du design : du vivant à l’IA, les nouvelles échelles entraînant des questions de visualisation, de représentation, de traduction, de médiation et de concertation, la complexité croissante et le travail dans l’inconnu nécessitant des objets intermédiaires de conception, des prototypes et des simulations d’un genre nouveau.
 

 

Recherche pour des infrastructures vivantes

Les changements d’échelle, la diversité des mediums et des acteurs de design, les nouveaux objets de design ont plusieurs conséquences pour la recherche que ce soit sur les méthodes, les structures, et les disciplines : 

  • Les méthodologies de recherche en design doivent évoluer : elles doivent trouver les moyens d’observer ces nouvelles formes de conception multi-sites, multi-partenaires, multi-outils

  • Il faut penser l’articulation des disciplines et des savoirs vernaculaires en pratique : interdisciplinarité et trans-disciplinarité doivent être analysées pour comprendre leur potentiel génératif de connaissances et d’alliances disciplinaires nouvelles

  • Nouvelles intimités collectives : les infrastructures à inventer vont s’appuyer sur des pratiques créatives, délibératives et décisionnaires : design for debate, agonistic design, design des territoires, sont des façons de repenser les modalités de conception et de décision.

 

Recherche par le design

CY école de design participe, avec les acteurs de la transition écologique, à l’élaboration de scénarios, de méthodes, et de POC mais aussi de leur évaluation.

Les méthodologies qui vont permettre de valider les propositions des acteurs / concepteurs sont à repenser. Les POC, les démonstrateurs, et tous les objets intermédiaires de conception doivent être renouvelés pour tirer des leçons des propositions sociales, techniques, ou culturelles des concepteurs

 

L'ÉQUIPE Du groupe CY DESIGN RESEARCH

Une recherche pluridisciplinaire : l’ambition de CY design research est de comprendre comment se structure l’intimité des disciplines comme analysée par la philosophe des sciences Anne-Françoise Schmid.

Le groupe de recherche de CY école de design fait partie du laboratoire ETIS - UMR CNRS 8051

Le groupe inclut ainsi le design, les sciences de la conception, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, agro-écologie.

Ce sont des partenariats pluridisciplinaires génératifs : pour créer les concepts, les méthodes, les dispositifs qui permettront de répondre aux crises sociales, écologiques, et politiques.

 

Le conseil scientifique

Le Conseil scientifique est constitué, à parité, d'hommes et de femmes engagé.e.s dans la recherche en, par et pour le design.

Cette instance a vocation à éclairer le chemin académique et pédagogique de l'école.

Présidé par Frédéric Vidal, Professeur des universités, Vice-président à la Recherche de CY Cergy Paris Université, il est composé de :

  • Cynthia Fleury : Philosophe - Professeur au CNAM, titulaire de la Chaire Humanités et Santé

  • Pathum Bila-Deroussy : PhD - Manager chez Tenzing Conseil 

  • Dorothée Browaeys :  Chief Executive Officer at TEK4life.eu

  • Antoine Fenoglio : Designer, co-fondateur des Sismo

  • Alexandre Monnin : Directeur scientifique du Origens Medialab, Professeur l’ESC Clermont BS

  • Fabienne Munch : Executive Director – University of Chicago

  • Stéphane Vial : Professeur - École de design de l’UQAM. Chairholder of the UQAM Research Chair in Design for e-Mental Health

ecole de design conseil scientifique
  • Sophie Pène : Professeur – Université de Paris EURIP CRI

  • Catherine Ramus : Designer-chercheur
    Orange Labs / Human and Social Sciences Lab)

  • Remy Bourganel : Designer, enseignant à SciencesPo Paris, et Umea Institute of Design

  • Aline Caranicolas : responsable des partenariats industriels au CEA