ingénieur

et

designer

Double-diplôme

Il fut un temps où les ingénieurs étaient aussi des artistes, un temps où le dessin servait un dessein, où la sensibilité était invoquée autant que le savoir rationnel.

Il nous faut revenir à ces temps "léonardesques" et former des ingénieurs qui mettent leurs savoirs scientifiques au service d'expériences de vie réussies et durables.

un double diplôme math-info/ design 

 

CY Tech et CY école de design cosignent ce double-diplôme Ingénieur-designer spécialisé en informatique.

Ce parcours en 6 ans va former des ingénieurs capables de mettre un savoir et des méthodes informatiques très pointues au service de la conception d’objets, de systèmes, d’interfaces, d’espaces, de services et d’expériences utiles, réussies et belles, celles que nos vies, plus que jamais numérisées méritent.

Le programme accueillera ses 40 premiers étudiants à la rentrée 2021 sur le campus de Cergy.

 

vers un numérique responsable

La révolution numérique est toujours en marche et son impact sur nos vies privées et publiques, intimes et professionnelles, est chaque jour plus grand. Tout comme l'est celui sur la planète et l'environnement.

Il va nous falloir trouver le juste chemin et mettre ces technologies au services de tous et de chacun, dans le respect du vivant, de la planète.

Comment imaginer des nouveaux objets, de nouveaux services, de nouvelles expériences, en capitalisant sur des savoirs informatiques toujours en expansion, en responsabilité ?

C'est tout l'objet de ce double-diplôme.

 

Un metissage intime

Le double-diplôme Ingénieur-designer n'est pas la simple addition de modules issus des 2 formations, mais bien un parcours innovant où les exigences des apprentissages scientifiques de la CTI sont respectées. Mathématiques, informatiques, physiques, français, LV1, aucune impasse n'est possible.

Dans le même temps, les sciences humaines, le dessin, le volume, la culture de l'art, les méthodes de résolutions de problème, sont abordés dans le cadre d'une pédagogie par projets systématiques, toujours centrés sur l'humain.

 

une pédagogie par projet

Dans le ce double diplôme, vous apprendrez toujours par la pratique, au travers de projets toujours associés à un enjeu, une terrain, et souvent une entreprise.
Tous ces projets motivent l'acquisition des savoirs scientifiques fondamentaux, mais aussi de ceux issus des sciences humaines et sociales.

Il sont aussi le lieu de la mise en oeuvre de la méthodologie du design, qui donne alors un sens à tous ces savoirs en créent la condition d'engagements forts et créatifs.

Le lien entre les concepts et la vie est la condition pour grandir en tant que professionnel et être humain.