de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.
de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.
de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.
Comment Devenir
Designer
Devenir designer
Vous avez envie de contribuer à améliorer nos expériences de vie quotidiennes ?
Vous êtes convaincu qu’il nous faut changer notre approche du progrès pour qu’il soit un bénéfice pour tout le vivant et l'humain ?
Vous comprenez que de grands enjeux se présentent à nous et qu’il nous faut embrasser la complexité du monde pour prendre les bonnes décisions ?
Vous voulez devenir un des acteurs principaux de ce changement ?
Devenez designer !
Comment devient-on designer ?
Pour être designer il faut, tout comme pour devenir ingénieur, faire des études appropriées. Pour cela plusieurs écoles se spécialise en formation de designers et délivrent des diplômes de designer à différents niveaux.
Pour être designer il faut donc être titulaire à minima d’un diplôme de designer à bac +3 de type Licence ou Bachelor ou obtenir un Diplôme de designer à Bac +5 de type Grade de Master, Mastère ou Diplôme universitaire.
Si vous voulez devenir designer rejoignez notre Master Design Global RNCP Niveau 7, Grade de Master Européen, dès l’année prochaine en 1ère année (Voeu parcoursup avant le 11 mars. Pour trouver notre formation : "Concours GalaxYDesign - CY Ecole de Design (Saint-Germain-en-Laye - 78)". Nous acceptons 80 étudiants en 1ère année.
Vous pouvez également demander un entretien auprès du service des admissions pour accéder à la classe de 4ème année dès la rentrée. Attention nous n’avons que quelques places en 4ème année.
>>> Consultez notre article sur les admissions via parcoursup
Qu'est ce que le design, le designeR ?
Si nous cherchons quelle est la définition de designer, la World Design Organisation, l’instance mondiale du Design nous dit que :
"Le design est une méthodologie stratégique de résolution de problèmes qui permet de piloter l’innovation, de développer la réussite des entreprises. Le designer a donc pour missions d’améliorer notre qualité de vie, en proposant des produits, des systèmes, des expériences et des services innovants."
Être designer c’est améliorer les expériences de vie dans notre quotidien en développant de nouveaux systèmes, objets, services, expériences, qui découlent toutes de décisions, pour identifier et résoudre des problématiques liées à nos vies, au quotidien comme à plus long terme, individuelles ou collectives. Nous ajouterons que l’objectif n’est pas limité à améliorer le quotidien direct de l’être humain mais qu’il s’étend maintenant à l’ensemble de ce qui constitue le vivant dans notre environnement.
Comment faire du design ?
Pour cela le designer applique une méthode de résolution de problèmes dont nous pouvons résumer les étapes clés :
-
Savoir construire les questions auxquelles il s'attaque,
-
Etudier et observer les terrains où ces questions se posent
-
Appréhender le monde dans sa complexité pour définir l’environnement du producteur, des utilisateurs et des humains concerné,
-
Bien connaître les protagonistes et l'utilisateur final en se positionnant en empathie avec lui,
-
En déduire les scénarios d’usage et de vie dans lesquels des solutions sont envisagées,
-
Savoir leur donner une forme , les maquetter et les matérialiser.
-
Savoir les expliquer, les communiquer, les illustrer
-
Avoir une vision 360° de l’entreprise pour laquelle il travaille et des cycles d’innovation à l’œuvre en terme de production,
-
Il identifie et s’interface avec les différents acteurs des différentes étapes de développement du projet,
-
En bon « problem solver » il implique sa créativité aux différents stades du développement du projet,
-
Il anticipe dans les solutions qu’il propose, les impacts matériels, techniques, fonctionnels, environnementaux, d’usage, et d'esthétiques pour s’interfacer avec l’ensemble des acteurs du projet.
-
Il décide de l’orientation à prendre pour élaborer ses solutions et en pilote la mise en œuvre avec les différents acteurs nécessaires.
Venez en rendez-vous d'orientation !
Pour plus d'informations sur CY école de design et sur une possible candidature, remplissez le formulaire ci-dessous. Notre chargée des admissions reviendra vers vous très rapidement pour vous proposer une date. Discutons ensemble de vos futurs études de designer !
Quelles sont les études à faire pour être designer ?
Pour obtenir un diplôme de designer il faut s’inscrire dans une école de design. Il en existe plusieurs types.
Ecoles privées.
Les écoles de design privées délivrent en général un diplôme d’école spécialisée ou un « titre » avec une reconnaissance au RNCP (6 ou 7) certifié par France Compétence.
Elles sont en général professionnalisantes et ont généralement une grande porosité avec le marché du travail.
Le coût de ces écoles est généralement assez élevé, variant de 7000 à plus de 10000 euros l’année.
Certaines sont reconnues par l’état, et quelques une (5) délivrent un diplôme visé par l’état à Bac +5.
Ecoles publiques
Les écoles de design publiques dépendent du Ministère de la Culture (Ecoles Supérieures d'Art et de Design) ou de l'Education Nationale (dont les écoles Parisiennes). Seule notre école dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Elles délivrent des diplômes d’état.
Diplôme en 2 ans :
-
Le BTS conception de produits industriels
Diplôme en 3 ans :
-
Licence en design
-
Licence pro production industrielle, spécialité conception et fabrication de produits.
-
Licence pro production industrielle, spécialité adaptation des emballages et design industriel.
-
Licence pro production industrielle, spécialité éco-conception en produits industriels-énergie-environnement.
-
DNA option design
-
DN MADE
Diplôme en 4 ans :
-
Bachelor en design
-
BUT MMI
Diplôme en 5 ans :
-
DSAA
-
Master en design (ou grade de master)
-
Diplôme Universitaire
Souvent jugées moins professionnalisantes que leurs consœurs privées, elles délivrent une pédagogie basée sur l’excellence académique et culturelle.
Le coût est quasi nul, ou beaucoup plus faible que les écoles privées, mais l’accès est souvent plus difficile car le nombre de candidat est élevé pour peu de place (numérus clausus).
A CY école de design, formation au sein de CY Paris Cergy Université à faible coût, nous faisons le pari d’allier la professionnalisation des écoles privées et l’excellence académique et la culture des écoles publiques.
Quels sont les débouchés d'une formation designer ?
Comme nous le disions en définition, le design est une méthodologie de résolution de problèmes. Cette méthodologie peut s’appliquer à tous les terrains et marchés, et les domaines d’activité du designer sont donc très vastes.
A l'issue de vos études, selon l'orientation choisie vous pouvez :
-
devenir designer transport (ou mobilité) : travailler sur les modes de déplacement comme l’avion, le bateau, le train, même si l’activité la plus connue est celle du designer automobile.
-
devenir designer produit : travailler sur les objets du quotidien comme l’art de la table, les équipements de sport, la joaillerie, les produits de luxe, le textile, l’électroménager, le mobilier…
-
devenir designer packaging : travailler sur les emballages de produit en intégrant les notions d’identité de marque et de mise en avant commerciale. Il définit l’expérience client pour la marque au niveau de l’emballage des produits.
-
devenir designer d’espace : travailler sur l’expérience client au sein d’espaces collectifs : Magasins, banques, gares, espaces éphémères, etc.
-
devenir designer interaction : travailler sur des scénarios de vie complexes, qui se définissent par des interactions entre de nombreux acteurs et composants. Parmi ceux-ci les objets technologiques embarquant de l'intelligence, les objets à comportement. Vous définissez l’expérience client dans l’utilisation de ces produits qui interagissent avec les protagonistes. Vous travaillez dans les domaines des Interfaces Homme Machine, de l’Intelligence Artificielle, de la signalisation, etc.
-
devenir designer de service : travailler à la conception de services dédiés aux personnes. Vous étudiez le contexte de l'expérience, et mettez en place les conditions de la communication, de la compréhension, de l'évidence et de la qualité du service.
-
devenir UX/UI designer : l’UX designer est un designer d’interaction dont le périmètre est resserré aux expériences utilisateur d’interfaces : Web, Applications, Logiciels, … En général vous gèrez l’UX (User Expérience) et l’UI (User Interface).
-
devenir designer graphique : travailler l’identité des marques et leur support : Logo, Brochures, Flyers, Affiches, Leaflets, etc.
Mais le métier de designer n’est plus aussi segmenté aujourd’hui. Ceci est lié à la nature systémique des situations de vie et donc des solutions qui y participent. Être designer revient donc à être un analyste de la complexité, un manager d'équipe. Vous êtes de plus en plus amené à prendre des responsabilités managériales et de pilotage, et donc à vous intégrer aux comités de directions des entreprises. Vous participez donc de plus en plus à la décision et à la stratégie de l’entreprise au même titre que les directions de bureau d’étude et les directions marketing…
Pour CY Ecole de design, être designer c'est avoir une approche globale des champs d'action. Un designer doit embrasser la complexité du monde et cela implique de prendre bien sûr en compte l’impact de la création industrielle, mais également de composer avec les vulnérabilités de notre siècle : les milieux naturels, la santé, l’économie, la démocratie,… La cartographie des vulnérabilités - locales et globales - n’est plus une hypothèse mais un paramètre central de la décision, et les designers sont ceux qui doivent en être les pilotes.
Les designers, formés à l’innovation - industrielle, servicielle, organisationnelle - comme aux Sciences Humaines et Sociales, sont des acteurs de premier plan dans les décisions relatives à ce paramètre de notre 21e siècle. Ils doivent compter parmi les décideurs du 21e siècle.
Le designer est devenu global.
Nous formons des designers globaux.
quelles sont les qualités pour être designer ?
-
un goût prononcé pour le dessin, la forme, la formalisation des idées,
-
la maitrise d'outils de création numérique (2d, 3d, sonore, visuelle, etc.)
-
de la créativité
-
une connaissance des Sciences Humaines et Sociales et de leurs méthodes
-
une curiosité permanente
-
une grande culture générale
-
une capacité à s'engager
-
une capacité à travailler en équipe
-
une capacité à communiquer
-
une force de persuasion
-
une forte sensibilité et une personnalité généreuse
-
une appétence pour les autres, pour le monde, pour le vivant
-
de l'empathie