vers un

nouveau

Bauhaus

« Je veux que Next Generation EU déclenche une vague de rénovation européenne et fasse de notre Union un leader de l'économie circulaire. 

 

Mais il ne s'agit pas seulement d'un projet environnemental ou économique: il doit s'agir aussi d'un nouveau projet culturel pour l'Europe.

 

Chaque mouvement a son propre cachet. Et nous devons donner à notre changement systémique sa propre esthétique – pour combiner style et durabilité.

C'est pourquoi nous allons créer un nouveau Bauhaus européen – un espace de co-création dans lequel les architectes, les artistes, les étudiants, les ingénieurs, les designers travaillent ensemble pour réaliser cet objectif. »

Ursula Von der Leyen
Présidente de la commission européenne

 

Une source d'inspiration

De 1919 à 1933, le Bauhaus a inventé un nouveau type d’école, avec l'objectif de donner de la beauté et du sens au monde né de la révolution industrielle.
Le mouvement a marqué durablement le monde entier dans ses architectures, son design industriel, son graphisme, et plus encore sur le croisement des disciplines dans l’acte de création. Il est une référence historique incontournable, dont nous devons nous inspirer, tout en le dépassant.

 

Contribuer au projet européen

C'est avec l'ambition affirmée de contribuer à une approche européenne du design que CY école de design a été créée.

Parce que l'Europe est un projet politique humaniste tout à fait singulier dans le jeu des puissances régionales, nous pensons que le design incarne et porte des démarches à la hauteur de cette vision de l'homme et de la société. 

Nous sommes en cela parfaitement en ligne avec l'alliance EUTOPIA qui réunit des universités européennes de premier plan et aux vues similaires qui forment une communauté connectée et inclusive.

EUTOPIA cherche à relever les défis à la fois locaux et globaux, contribuant ainsi à la création d'un nouveau modèle d'enseignement supérieur en Europe.

ecole design