Designer global

Devenir
"designer

global ?"

Le monde a besoin de designers capables d'embrasser la complexité des problèmes, et d'y répondre par des approches systémiques, sans préjuger de la forme ou de la nature des réponses. Ce sont les questions auxquelles ils peuvent répondre qui les caractérisent, pas leur champ de réponses où les limites de ceux-ci.

 

Embrasser la complexité : la fin des spécialités en design

Ouvert, multiculturel, connecté, numérique, écologique, éthique, politique : le 21ème siècle est celui d'une complexité croissante, un siècle où il n'est plus question de produire des objets, des espaces ou des services déconnectés de leur contexte, et surtout déconnectés de leur impact.

Nos situations de vie sont complexes et s'y entremêlent donc des besoins autant que des désirs, des fonctions autant que du plaisir, de la raison autant que des imaginaires.

 

Déployer une approche systémique : design Global

La mission d'un designer global est de s'intéresser à ces situations de vie, dans leur globalité, sans préjuger de la nature de la réponse : objet, espace, interface ou service. Il doit être capable, dans un travail d'équipe, de les proposer toutes, à la fin.

 

C'est donc un système que construit et propose le designer global : système d'objets, systèmes technologiques, systèmes hybrides, où la matière, l'espace et le temps s'entremêlent dans ce qu'on appelle un usage, ou mieux, une expérience.

 

Designer global : Développer sa singularité 

Sur ce continuum qui va de la matière à la décision, où objets, espaces, signes, interfaces, services et expériences sont associés, chacun peut et doit cependant affirmer sa singularité et avoir un goût et un talent plus développé sur l'objet, l'espace, les signes ou les services.


Devenir designer global c'est développer aussi une compétence majeure dans un secteur, mais sans jamais ignorer les autres, et en en possédant les codes à défaut d'en avoir la totale maitrise.

Le designer global affirme ainsi une forme d'expertise (objet / espace / interaction / mobilité / identité / service / expérience / décision) tout en s'autorisant à bouger au gré des opportunités, des projets, des envies aussi, dont celle de s'étonner !


Et c'est évidemment dans la collaboration, qui voit les talents s'additionner sur toutes ces dimensions, qu'il est possible de concevoir des systèmes complets et maîtrisés.

DESIGner global : Collaborer

 

Les projets sont en effet toujours plus grands que ceux qui y participent, et nul ne peut plus prétendre tout comprendre, maitriser et résoudre  à soi tout seul aujourd'hui.

 

Le monde est dense, ouvert, connecté, et les problèmes comme les opportunités sont à la dimension de la planète : énormes, complexes et incertains.

Le designer, pour généreux qu'il soit, ne peut absolument rien comprendre et produire seul, ni entouré que de designers.

Le Design est plus grand que les designers, et c'est associé aux ingénieurs, aux marketeurs, aux communicants, aux sociologues, aux chercheurs, et à de nombreux experts qu'il peut espérer produire des réponses, par nature systémique.

designer global : Un métier exigeant

 

Etre un designer global est un projet exigeant.

Le monde change tous les jours, et il faut donc suivre ses changements, si ce n'est les anticiper.

Il faut donc constamment être en veille, s'informer, se cultiver, et ce dans tous les domaines : arts, sciences, technologies, sciences sociales, politique, ... Toutes les possibilités d'éclairer le monde doivent être exploitées.

C'est à ce prix (mais qui est doux à payer, car se cultiver est un plaisir !), que le designer global peut espérer le rester longtemps, en s'attaquant à une grande diversité de problèmes, ce qui le/la connectera au monde tout le temps.

designer global : Un métier exaltant

 

Car c'est bien là la promesse du métier de Designer global : celle de rester connecté au monde en esprit curieux et ingénieux.
Le voir bouger autant que le faire bouger.
Le réparer autant que l'embellir.

Y apporter de la joie autant que du soin.
Le rendre habitable, pour tous et pour longtemps.

La formation designer global de CY école de design

Pour se former au métier de designer global, à CY école de design nous vous proposons une formation en 5 ans pour obtenir votre diplôme universitaire. Cette formation nous l'avons voulu aussi exigeante du point de vu des savoirs académiques que du point de vu de la professionnalisation qu'elle vous apportera.

 

Connectée au monde professionnel, avec une pédagogie principalement par projet, avec des projets sponsorisés et suivis par les partenaires de l'école, avec des enseignants professionnels et en activité dans leur domaine, avec 2 années (4e et 5e années en alternance, avec un conseil professionnel pour nous conseiller d'un point de vu pédagogique...

 

Nous avons souhaité que nos étudiants soient connectés à la réalité du monde, emprunts d'une excellence académique et d'un grand professionnalisme.