Rechercher

Etudiante CY école de design-CY Tech, N'Gnima COULIBALY, 1ère année Double Diplôme Math-Info/Design

Dans la série de nos interviews "paroles d'étudiants", cette semaine nous avons interrogé N'Gnima COULIBALY, une des pionnières de la formation Double Diplôme Math-Info/Design monté conjointement entre CY école de design et CY Tech, qui moyennant 6 ans d'études permet d'obtenir son diplôme Universitaire de Designer et le diplôme CTi d'Ingénieur délivré par CY Tech.


Bonjour N'Gnima !

Bonjour, je m’appelle N’Gnima COULIBALY, j’ai 18 ans. Issue d’un cursus essentiellement scientifique, je suis donc naturellement intéressée par les sciences ainsi que par le design dans sa globalité.


N'Gnima Coulibaly Double diplôme ingénieur-Designer

Quelle promo as-tu rejoint en septembre ?

J’ai intégré au mois de septembre la première promotion du double diplôme ingénieur informatique/designer, sur 6 ans, d’environ 30 élèves.

Quel a été ton parcours avant d'entrer à CY école de design ?

L’an dernier, fût pour moi une année synonyme de choix important, notamment de par la réforme du BAC, ainsi que la fameuse étape Parcoursup, et sa plateforme difficilement "cernable" au vu des nouvelles "filières" lycéennes. Ayant, pendant tout mon cursus scolaire privilégier une voie classique scientifique, je me suis rapidement rendu compte que je n’avais jamais pu exploiter mon côté créatif et artistique, qui m’avait pourtant porté tout au long de mes années scolaires. Il était alors temps pour moi de privilégier cet aspect de moi-même que j’avais délaissé au profit d’un attrait certain pour les sciences, que j’aimais certes tout autant.

Comment as-tu entendu parler de l'école et qu'est-ce qui a conditionné ton choix ?

C’est lors de mes recherches d’orientation, en compagnie de mon professeur principal que j’ai pu être devant le fait accompli qu’il serait difficile pour moi de trouver une filière mélangeant ces deux secteurs, sciences et arts/design. Cependant, par le biais de CY Tech, j’ai pu découvrir cette formation, qui se créait pile au bon moment et me correspondait finalement parfaitement.


Tu es rentrée en cours le 17 septembre dernier. Comment ça se passe ?

Pour l’instant on peut dire que tout se passe bien, pour un cursus tout à fait novateur dans ces secteurs, je me sens bien avec ma formation ainsi qu’avec mes camarades. Nous avons tous à peu près les mêmes centres d’intérêt tout en restant radicalement différents, ce qui permet d’apprendre de soi même ainsi que des autres.


Il y a bien sûr quelques petits réglages à faire de temps à autre au niveau de la formation mais nous sommes assez écoutés, les deux écoles s'arrangent en général pour trouver des compromis, en nous expliquant quand il le faut, ce qui est réalisable de faire ou non. Je suis bien consciente qu’il est de notre devoir de construire cette école/formation et que s’y investir et aussi une preuve d’un attrait évident pour le design dans un premier temps, car il faut user d’une capacité de la résolution de problèmes en général mais également d’un attrait pour le côté ingénieur qui nous pousse à entreprendre, ce qui est un atout non négligeable à mon sens.

Tu démarres un parcours sur 6 ans, quel est ton objectif pro ? Comment te vois-tu évoluer dans 6 ans ? Sur quel type de poste ?

Avec ce double diplôme il est difficile de ne pas rêver d’un métier qui innove et qui n’existe pas encore. Je pense qu’il sera possible pour nous de construire un nouveau métier, qui ralliera l’ingénieur informatique au designer. Il existe déjà évidemment aujourd’hui des postes comme le Lead UI UX designer qui s’appuie sur les deux domaines, poste qui je pense est la preuve elle même que l’on peut en découvrir de nouveaux et en créer pleins d’autres. Pourquoi ne pas monter ma propre boîte également ? Je ne me mets aucune barrière. Quant à mon évolution sur les 6 ans, j’espère pouvoir effectuer mes 3 années de cycle pré-ingénieur sans encombre. Me permettant d’acquérir durant les 3 dernières années une quantité de savoir-faire considérable de par des stages en France ainsi que dans le monde, pour pouvoir assimiler diverses cultures afin de sceller et consolider mes connaissances dans mes deux secteurs d’activité futures.


Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

On peut je pense me souhaiter de réussir et d’évoluer dans un métier qui me plaît, et bonne chance pour ces 6 ans qui vont être assurément intenses tant par le travail que par les ressources accumulées par une formation atypique mais d’exception. Je sais qu’il est dur de se projeter dans cette formation aussi n’hésitez pas à contacter Sandrine Hée via le formulaire contact, elle vous transmettra mes coordonnées pour échanger avec vous.

N’hésitez surtout pas !


Merci N'Gnima

162 vues0 commentaire