Dans notre série d'interviews "paroles d'étudiants", cette semaine nous avons interrogé Appoline Boiselle, qui vient de rentrer en 1ère année de notre formation Double-Diplôme Ingenieur - Designer avec CY Tech en septembre.
Bonjour, je suis Appoline Boiselle. Je suis une personne joyeuse et énergique. J’ai une personnalité très divisée entre ma logique et ma créativité que j’applique respectivement en science et en art. J’aime voyager, dessiner, manger, rire, créer des moments, expérimenter, et découvrir de nouvelles choses et personnes.
Bonjour Appoline, quelle promo as-tu rejoint en septembre ? J’ai rejoint en septembre la deuxième promo d’ingénieur-designer de l’école.
Quel a été ton parcours avant d’entrer à CY école de design ?
Avant d’entrer dans cette école, j’ai obtenu un bac math physique option math expert. A côté de cela, je suivais une prépa aux écoles d’art les samedis et pendant les vacances qui m’a permis de me sensibiliser à l’histoire de l’art et à la manière de réfléchir en groupe.
Comment as-tu entendu parler de l’école et qu’est-ce qui a conditionné ton choix ?
J’ai entendu parler de CY école de design par le bouche-à-oreille, puis je m’y suis intéressé en allant aux portes ouvertes et en découvrant le campus, les élèves et leurs travaux.
Mon choix s’est porté sur cette école car c’est la seule à proposer un double cursus de ce type, équilibrant science et design sans avoir à abandonner l’un ou l’autre, mais aussi car elle me permet d’être formée au service de l’humain et de ceux qui m’entourent, tout en étant consciente de l’éthique.
Le programme des cours me semblait complet en permettant de se créer un éventail d’outils pour notre future profession.
Enfin un designer ne peut pas forcément réaliser ses projets sans un ingénieur et vice versa, alors cette formation me permettra d’être plus complète dans mon futur métier et d’avoir toutes les compétences favorables au métier de designer.
Tu viens de rentrer en cours, comment se passent tes premiers pas ?
Mes cours ont commencé il y a déjà quelques semaines ce qui me permet d'avoir une impression assez claire de l’équilibre que je vais avoir durant 6 ans.
Les cours de la partie design sont passionnants, permettant de développer rapidement son potentiel créatif. Ma préférence se porte sur les projets qui nous introduisent dans le monde de l’entreprise et qui dès mes premiers cours, ont permis de valider mon envie de pratiquer ce métier.
Par ailleurs, je ne suis pas passionnée par les mathématiques, j’y ai toujours apporté dans ma scolarité une importance similaire à tout autre cours. Aujourd’hui, cette matière demande énormément de travail et de concentration, il me semble important de dire que je vois ces matières comme des outils pour mieux développer mes projets et par conséquent, ce qui pourrait passer pour une contrainte, permet justement de se sentir plus complet.
Enfin, l’ambiance d’une classe est très importante lorsque de nombreux travaux en commun sont demandés. C’était probablement l’une de mes grandes inquiétudes avant la rentrée, comment est-ce que je ferais si je ne m’entends pas avec ma classe ? L’environnement de la classe est bienveillant et des liens se sont crées très vite. La classe est donc solidaire et s’entraide.
Tu démarres un cursus en 6 ans, quel est ton objectif professionnel ? Comment te vois-tu évoluer dans 6 ans ?
J’ai démarré cette année dans ce double cursus, Il est donc assez difficile de définir mon objectif professionnel si tôt. Pour autant, comme je l’ai expliqué plus haut, je vois ma formation d’ingénieur comme un outil pour être une meilleure designer. Mon objectif futur est de pouvoir mettre à bout des projets qui seront des solutions communes aux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Voilà donc comment je me vois évoluer d’ici à la fin de mes études, durant mes 6 années d’études
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Ce qu’on pourrait souhaiter pour moi serait de réussir à exercer un métier de passion, tout en pouvant atteindre mes objectifs de vie personnels.
Merci Appoline
Comments