top of page
Rechercher

Etudiant CY école de design, Mathis Dufal, en première année du Double Diplôme Ingénieur-Designer

Dans notre série d'interviews "paroles d'étudiants", cette semaine nous avons interrogé Mathis, qui vient de rentrer en 1ère année de notre formation Double-Diplôme Ingénieur-Designer avec CY Tech en septembre.

Bonjour, je m’appelle Mathis, j’ai 17 ans et j’ai rejoint CY école de design en début d’année.

 

Bonjour Mathis, quelle promo as-tu rejoint en septembre ?

J’ai rejoint la promo du double diplôme ingénieur/designer en première année.

 

Quel a été ton parcours avant d’entrer à CY école de design ?

Avant CY, j’étais en terminale générale Maths et Physiques, avec l’option maths expertes. J’avais comme troisième spécialité HGGSP en première. Je n’appréciais pas beaucoup les méthodes d’enseignement du lycée.

 

Comment as-tu entendu parler de l’école et qu’est-ce qui a conditionné ton choix ?

J’ai découvert le double diplôme ingénieur/designer lors d’une porte ouverte de l’école d’ingénieur de CY Tech. Ensuite, je suis allé me renseigner sur internet à propos de l’école de design.


J’ai tout de suite été conquis par les conférences de Dominique Sciamma, le directeur, à propos de sa vision de l’enseignement, du design et des enjeux que nous devons relever. J’ai aussi compris que cette école était faite pour moi et que j’allais pouvoir m’épanouir dans mes études.


De plus, j’ai rencontré lors d’une journée d’immersion les élèves du double diplôme. Ils semblaient passionnés, heureux, ouverts d’esprit. Alors, cela a confirmé mon envie de rejoindre cette école.

 

Tu as démarré les cours, comment ça se passe ?

Ça se passe super bien ! Par semaine, j’ai deux jours de cours de sciences (maths et informatique) et trois jours de cours de design.


Les cours de design sont passionnants.

Les matières qu’on aborde sont toutes nouvelles pour moi et sont très variées (perspective, anthropologie, communication orale, …). J’adore assister aux cours, à la fois théoriques et pratiques. De plus, on s’y épanouit. On est poussés à essayer, à se tromper, en toute bienveillance, et en très peu de temps, je sens que j’ai déjà progressé dans beaucoup de domaines.


Du point de vue du cursus ingénieur, l’apprentissage est un petit peu plus proche de celui du lycée. La charge de travail est très importante, surtout le travail à faire chez soi. Les cours de maths et d’informatique sont très stimulants. Aussi, je suis très étonné de voir à quel point on se serre les coudes entre élèves ! Quand on a du mal à comprendre, on travaille ensemble, on s’aide, pour tous bien progresser.

 

Tu débutes un parcours sur 6 ans, quel est ton objectif pro ? Comment te vois-tu évoluer dans 6 ans ? Sur quel type de poste ?

J’aimerais mettre tout ce que je vais apprendre pendant ces 6 ans au service des autres, du bien commun et plus globalement au service de notre monde. Ainsi, je souhaite faire un métier qui fait sens, qui répond aux enjeux actuels.


De plus, je m’imagine bien faire le lien entre des designers et des ingénieurs, travailler en équipe.
Dans 6 ans, j'espère rejoindre une équipe ambitieuse, bienveillante, dynamique, avec des projets passionnants à développer. Cependant, je pense que mes ambitions professionnelles vont beaucoup évoluer pendant ces six ans. Je vais découvrir de nombreux domaines, mûrir, faire des stages, …


Alors il faudra peut-être me reposer la question dans quelques temps, haha.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Je pense qu’on ne peut rien me souhaiter de mieux que de continuer à m’épanouir à CY école de design, continuer à avoir le sourire en partant en cours le matin et obtenir mes diplômes à la fin de ces six ans.

 

Merci
 Mathis !

Merci à vous

218 vues0 commentaire
bottom of page