Rechercher

3ème atelier de coaching en 1ère année à CY école de design

Dernière mise à jour : 14 mars

A CY école de design, nos étudiants sont suivis par une équipe de 4 coachs à partir de la première année.

A CY école de design nos étudiants ont, dès la première année, une équipe de coaching qui les encadre et les aide à évoluer dans leur démarche de designer en leur offrant un terrain d’expérimentation. L’objectif est qu’ils se familiarisent et qu’ils appliquent la démarche du designer en définissant des problématiques qu’ils vont traiter individuellement, pour le bien du plus grand nombre.


Le coaching est réalisé par une équipe de 4 intervenantes - coachs professionnelles : Aurélie Leclercq, Sophie Level, Agathe Pin, Marie-France Sarrazin, qui encadrent les ateliers avec les étudiants.

La restitution de projet au cours du 3ème atelier de coaching a montré les premiers résultats de cette démarche novatrice dans notre école de design.


Voici le compte rendu que nous en fait l’équipe de coaching :

Nous avons confié une tâche difficile aux étudiants de 1ère année en leur demandant de travailler en mode projet sur une thématique en lien avec leur vie d'étudiant à CY école de design. La tâche était ardue car nous leur avons consciemment laissé champ libre à la fois sur le format de présentation et pour l'organisation de leur groupe de travail.



Notre ambition en coaching est d'accompagner les étudiants dans leurs découvertes au travers d'expériences nouvelles : expérimenter pour retirer des enseignements, expérimenter pour mieux se connaître, soi-même et les autres, expérimenter pour se développer.
 Notre ambition est aussi de les rendre acteur pour faire bouger les choses et de leur faire vivre des situations et des postures qui les préparent à leur future vie professionnelle.





L'objectif de l'atelier 3 de coaching était double :


  • un objectif de contenu : faire réfléchir et trouver des avancées ou solutions à des problématiques concrètes que les étudiants ont identifiées eux-mêmes et qui les concernent directement,


  • un objectif de processus : expérimenter le travail en groupe au service du collectif, s'organiser, coopérer, découvrir le fonctionnement des autres, s'ajuster, trouver sa place.


Nous avons été impressionnées par la qualité et la diversité des projets présentés, par l'enthousiasme dans certains groupes et par leur capacité à s'emparer du sujet qu'ils avaient choisi.


Ils se sont vraiment pris au jeu et nous ont dit avoir pris confiance en eux en avançant sur ces projets parfois très personnels et engageants.
 Des solutions très concrètes ont été imaginées, par exemple le marché des découvertes pour s'ouvrir aux autres et à la différence, le livre-magazine pour faire grandir la confiance en soi et dans les autres, ou la British week pour appréhender l'anglais autrement.


Dans d'autres projets, ce sont les questionnements qui ont été privilégiés, d'une grande pertinence, par exemple pour le projet See Why où les étudiants ont souhaité réfléchir à la question du regard : "Comment regarder autrement ?", belle question pour un futur designer !



Un grand bravo aux étudiants de 1ère année en design global et en double diplôme ingénieur-designer !


Les élèves ont su s’emparer de tous ces sujets avec beaucoup d'énergie et d'envie. A coup sûr certains de ces projets vont voir le jour dans les semaines ou mois à venir à CY école de design et viendront confirmer que les étudiants sont bien acteurs dans leur parcours et dans leur vie d'étudiant à CY école de design.


Nous avons hâte de voir la suite ...

106 vues0 commentaire