Rechercher

Intervenante CY école de design : Marie-France Sarrazin - Coaching Professionnel

Dernière mise à jour : nov. 10

Nous vous proposons de découvrir ici des intervenants professionnels de CY école de design, ceux qui font l'enseignement de l'école, sous forme d'interview écrite.


L'intervenante que nous mettons en avant cette semaine est Marie-France Sarrazin, Coach Professionnelle. Elle est intervenante à CY école de design pour les étudiants de la formation Design Global sur le module Coaching Professionnel.



Bonjour marie-France, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marie-France Sarrazin. Je suis coach professionnelle. Cela signifie que j’accompagne des personnes, professionnels ou étudiants, dans leurs cheminements personnel et professionnel. Le coaching permet de prendre de la hauteur, réfléchir à des situations complexes ou problématiques, d’avancer dans ses projets, de choisir les meilleures orientations ou prendre les bonnes décisions, tout ceci dans un seul but finalement : être plus efficace et serein dans sa vie professionnelle et dans sa vie tout court !


Je vais animer les sessions de coaching à CY école de design avec un mix d’ateliers collectifs en petits groupes et de séances de coaching individuel en face à face.


Pourquoi avez-vous accepté d’intervenir à CY école de design ?

Tout d’abord parce que le projet de CY école de design est faramineux.

Il est faramineux dans ses ambitions et dans sa réalisation. Cette école, conçue dans la foulée de la crise du Covid-19, est la preuve tangible qu’il est possible de faire évoluer les choses et bouger le monde si l’on a des convictions fortes et que l’on met les moyens et l’énergie nécessaires.
La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi de m’engager au sein de CY école de design c’est justement cette énergie présente partout dans le projet et l’enthousiasme qu’il suscite dans l’écosystème du design. C’est un projet qui donne envie parce qu’il est très innovant et porteur de sens.


Je pense enfin que le coaching, très utilisé et reconnu dans la sphère de l’entreprise, est encore trop peu présent dans l’enseignement supérieur. Les étudiants ont besoin d’être soutenus, encouragés, guidés dans leurs choix, ils ont aussi besoin d’avoir des grilles de lecture du monde professionnel et des outils pour l’aborder de manière juste, avec une posture adaptée. La puissance du coaching doit permettre à chaque étudiant de prendre le recul nécessaire pour mieux se connaître, individuellement et collectivement, découvrir et développer ses talents, ceux des autres, et se projeter pour trouver sa place dans le monde professionnel.


CY école de design est une école construite autour d’un projet ambitieux. Qu’en pensez-vous ?

La réussite d’un tel projet tient à l’alchimie de l’ensemble du système constitué des enseignants, de la direction de l’école, de ses partenaires et des étudiants bien sûr. Cela veut dire que nous avons tous à porter ce projet, le faire vivre, l’animer, le développer. CY école de design est une œuvre collective, en mouvement, dont nous tous avons la responsabilité.



Qu’allez-vous apporter à nos étudiants cette année ?

Qu’attendez-vous d’eux ?

Nous avons choisi le thème de la confiance comme fil conducteur du module de coaching durant les 5 ans du parcours.


«La confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce qu’on ne connaît pas comme si on le reconnaissait » écrit Christian Bobin.
 Nous parlerons de confiance en soi, confiance dans les autres, confiance dans ses projets et ses compétences, confiance en la vie.


Autour de ce thème nous allons proposer des sujets et formats d’ateliers diversifiés et inattendus, parce que la surprise provoque toujours des prises de conscience et permet de se décaler, de regarder les choses autrement, de mieux se connaître et d’oser s’affirmer.



L’objectif des ateliers collectifs est aussi de participer à la cohésion de toute la promotion et de créer un état d’esprit d’entraide et de solidarité entre les étudiants. Je serais ravie que cette promotion de pionniers soit une référence en la matière.


Ce que j’attends des étudiants ? 
Soyez acteurs, curieux, gourmands ! Questionnez-vous, questionnez-nous.
Soyez audacieux, volontaires, bavards, bref … soyez vivants !


Ce que j’attends d’eux ?

Soyez curieux et gourmands ! Soyez acteurs, questionnez-nous, questionnez-vous.

Soyez audacieux, volontaires, bavards, bref … soyez bien vivants !

Nous instaurerons ensemble quelques règles de fonctionnement qui permettront de faire de ces ateliers des espaces sécurisants de liberté de parole.


Auriez-vous un mot à dire à de futurs étudiants qui auraient dans l’idée de nous rejoindre ?

Si vous avez envie de faire bouger les lignes, si vous êtes curieux, enthousiaste, si vous avez l’ambition d’accéder à un métier qui a du sens et de l’impact, alors venez vite, nous avons besoin de vous et vous attendons avec impatience. Venez poursuivre l’aventure avec nous et faire grandir CY école de design qui n’en est qu’à ses débuts.

Il y a encore beaucoup, beaucoup à faire ensemble.


Merci Marie-France

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout