top of page
Rechercher

CY école de design - Apprentiscène - Camille Sauvage, 5ème année Design Global

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Camille Sauvage fait partie d'une des deux équipes de CY école de design engagées dans Apprentiscène, le programme de valorisation de l'apprentissage par le théâtre, unique en France et qui existe depuis 20 ans. Voici son retour d'expérience.


Les deux équipes de CY école de design défendent leur chance d'aller en finale dans une belle soirée jeudi 20 avril à 20:00, à Cergy (95092), à l'Espace Saint Louis, 13 boulevard de L'Hautil. L'entrée est gratuite ! Venez voir leur travail et les encourager !


Camille Sauvage Apprentiscène, 5ème année Design Global

Bonjour Camille, avant tout peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Moi c’est Camille Sauvage, je suis en 5ème année à CY école de design au sein du cursus design global et je fais partie de la toute première promotion de l’école. En parallèle des cours, je suis depuis le mois de septembre alternante sprint designer chez SiaXperience et j’anime des ateliers d’intelligence collective dans les grandes entreprises.


Vous êtes plusieurs en 5ème année à avoir choisi de participer à Apprentiscène, c’est la première année que nous nous y associons. Qu’est-ce qui t’a (ou qui vous a en prenant en compte tes camarades) attiré dans ce concept ?

Alba, Zoé, Garance et Jeanne font partie de mon groupe. Pour ma part, ce qui m’a convaincue de participer à Apprentiscène c’est tout d’abord de pouvoir vivre une toute dernière expérience avec mes camarades de classe avant de rejoindre le monde du travail à 100% à la rentrée prochaine. Nous sommes dans une période intense consacrée à notre projet de diplôme et de pouvoir partager des moments où l’on se retrouve pour faire du théâtre nous fait un bien fou ! Nous découvrons au fur et à mesure des séances le talent et la personnalité de chacun. En faisant Apprentiscène, je savais que j’allais travailler mon aisance à l’oral et c’est aussi pour cela que je me suis inscrite ! Pari réussi


L’équipe d’apprentiscène est venue vous présenter le projet, comment s’est passé la rencontre ?

C’est à ce moment même où j’ai su que je voulais faire partie de l’aventure. Les intervenantes nous ont fait part des retours d’expériences des étudiants sur les années précédentes et ils avaient l’air ravi ! Nous n’avions pas mesuré l’impact que cette expérience pouvait avoir. Le programme sur mesure selon nos emplois du temps nous a conquis ! Le metteur en scène se déplace même à l’école pour les séances. Sans parler de l’objectif final, pouvoir se produire sur une voir… deux scènes de théâtre si nous arrivons en finale !


Vous avez travaillé avec un metteur en scène / scénariste depuis quelques temps. Comment s’est passé la collaboration ?

Bruno, notre metteur en scène est génial. Avec ses plus de 20 ans d’expérience sur Apprentiscène, nous sommes entre de bonnes mains ! Il a su écouter nos envies quant au choix du thème de notre scénette. Dès la première lecture de son script nous avons éclaté de rire ! Nous étions convaincues. Il sait nous sortir de notre zone de confort et nous aide à incarner notre personnage, avec ses tips et astuces il nous apprend à jouer… être comédien ça ne s’improvise pas !

CY école de design apprentiscène, répétitions

Est-ce que la préparation correspond à ce que vous imaginiez de la mise en scène de votre métier / cause ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Au contraire la méthode est-elle instructive ? Qu’est-ce que tu en retire pour l’instant ?

Les séances passent très vite mais sont intenses ! Les répétitions de notre texte en boucle nous permettent de nous l’approprier. Les personnages sont complètement décalés par rapport à nos réelles personnalités, il faut savoir se projeter et ne pas avoir peur du ridicule !


Est-ce que tu peux faire le lien entre cette expérience et ton futur métier ? Y vois-tu un apprentissage à retenir pour ton futur métier ?

Être designer c’est aussi savoir communiquer ses idées. Pitcher son projet aux clients est l’étape quasiment inévitable pour clore une collaboration. Convaincre, partager et engager font partie de nos savoir faire. Je suis souvent amenée dans le cadre de mon alternance à prendre la parole en public et à animer un groupe, je pense qu’après être montée sur la scène plus grand-chose ne me fera peur !


Comment appréhendes-tu la soirée du 20 avril avec le jeu devant un public dans une salle de théâtre ? J’imagine que vous souhaitez aller en finale à Paris au mois de mai ? Qu’est-ce que ça représente pour toi si vous y allez ?

C’est une réelle chance de pouvoir jouer sur une scène de théâtre, je n’ai encore jamais eu cette occasion auparavant, cela risque d’être impressionnant, mais le défi est d’autant plus grand !


Merci Camille et m... pour le 20 avril ! On espère vous retrouver en finale.

 

L'entrée est gratuite ! Venez voir leur travail et les encourager !


 

113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page