Rechercher

Le premier Speed Meeting entreprises -étudiants à CY école de design

Dernière mise à jour : 15 févr.

A CY école de design, nos étudiants de 4ème année doivent trouver une alternance pour leur 5ème année.


Si lorsqu'on débute le cursus Designer Global en 1ère année, on fait les 4ème et 5ème années en alternance, les élèves qui intègrent directement la 4ème année en admissions parallèle, eux, doivent faire leur 4ème année à l'école et ils partent en alternance en 5ème année.


Speed Meeting : objectif alternance

Pour les aider à trouver l'entreprise dans laquelle ils réaliseront leur alternance, Isaac Francheteau, notre responsable de la Relation Entreprise, sollicite le réseau des partenaires de CY école de design, constitué de grosses et petites entreprises et de collectivités locales pour les y aider.


C'est ainsi que s'est tenu, pour la première fois, un évènement créé spécialement pour les étudiants de 4ème année Design Global : le Speed Meeting.


Le Principe, inspiré des "speed dating" est simple. Nous invitons des entreprises que nous savons en recherche d'alternants pour l'année prochaine et nous proposons à nos étudiants de réserver des créneaux de 20 minutes en rendez-vous sur l'après midi, avec les représentants de ces entreprises afin qu'ils se présentent et fassent plus ample connaissance.


Une première édition prometteuse

La première édition s'est donc tenue jeudi 3 février à 14h pour nos 17 étudiants de 4ème année et 16 entreprises ont participé : Air Liquide, CA Cergy-Pontoise, Deloitte Digital, Groupe Elba, IBM France, Ici et 2mains, K-ciopé, OnePoint, Orange, Stellantis / Peugeot, Suez, Tenzing Conseil, Universcience, Urban Canopée, Valeo, IxBlue


D'autres entreprises ne pouvaient pas être présentes mais elles nous ont annoncé chercher des alternants. L'école va organiser des entretiens pour les étudiants dans les jours qui viennent.


Les entreprises étaient ravies, à l'image de onepoint, entreprise de conseil dont leur représentant Samuel Bernier écrit sur LinkedIn : "Heureux de découvrir cette nouvelle génération de designers formés pour répondre à nos problématiques d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises comme onepoint, souhaitant imaginer un monde meilleur, y trouveront des perles rares."

Les étudiants sont également ravis de l'expérience de mise en relation et du rôle de facilitateur que ce Speed Meeting a pu avoir dans leur recherche d'alternance.

Des conventions sont déjà en cours de signature pour nos 4ème années.


Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu mettre en place cet événement dont l'organisation fut gérée par Isaac Francheteau, et n'avons aucun doute de sa pérennisation.


Son renouvellement permettra certainement à d'autres générations de designers de CY école de design de trouver les entreprises dans lesquelles ils pourront s'épanouir.

43 vues0 commentaire