Rechercher

Isaac Francheteau, Responsable de la Relation Entreprise de CY école de design

Dernière mise à jour : oct. 8

Isaac Francheteau nous a rejoint au début du mois en tant que Responsable de la Relation Entreprise de CY école de design. Il sera donc l'interlocuteur privilégié de nos partenaires, entreprises, start-ups et collectivités locales en recherche de projets collaboratifs, de formations executives sur mesure et bien sûr des entreprises en recherche d'étudiants en alternance pour notre formation Designer Global.



Bonjour Isaac, que faisiez-vous avant de joindre l’équipe de CY école de design ?


J’étais responsable des admissions et du développement B2B dans un organisme spécialisé Executive Education. A ce poste, je proposais des formations continues à l’attention des entreprises qui cherchaient à former leurs cadres, notamment sur des compétences technologiques et managériales.


Le design thinking est un des outils qu’utilisent les entreprises pour innover et améliorer leurs méthodes de travail entre services ou business units. Cela m’a amené à être en contact avec des écoles de design avec lesquelles nous avions construit des formations communes.


J’ai pris conscience que le design ne se limitait pas seulement au design d’objet, au design industriel, ni au design thinking, comme le pensent la majorité des acteurs économiques. Le design a une portée beaucoup plus vaste dont notamment de gérer l’extrême complexité des organisations humaines. Et les enjeux sont énormes : réchauffement de la planète, empreinte carbone, perte de la biodiversité, RSE…


C’est une des raisons pour lesquelles j’ai immédiatement été séduit par le projet de Dominique Sciamma et de CY école de design au sein de CY Cergy Paris Université : celle de former des jeunes au design global, c’est-à-dire de pouvoir appréhender cette complexité et d’offrir des analyses prospectives aux entreprises et aux collectivités pour les utiliser dans la gestion opérationnelle de leurs structures mais aussi et surtout, dans leurs stratégies de croissance.


CY école de design vient d’être inaugurée : c’est une page blanche sur laquelle tout est à écrire, tout est à construire. Nous sommes particulièrement bien épaulés, puisque nous faisons partie de l’écosystème de CY Cergy Paris Université, dont CY Tech. Je suis d’autant plus heureux et honoré de pouvoir travailler avec une équipe extraordinaire et de jeunes étudiants talentueux qui marqueront de leur empreinte l’avenir de notre école.


Qu’allez vous faire dans cette fonction ?

Mon rôle principal est de développer la relation entre CY école de design et l’entreprise au sens large. Cela inclut les sociétés, des start-ups aux groupes internationaux, ainsi que les collectivités territoriales, les associations...


Toutes ces organisations font face à des enjeux de transformation dont la complexité des enjeux - des méthodes de travail aux relations entre parties prenantes - les alourdit. Peu y réussissent et pourtant l’innovation et la création de valeur y sont inéluctablement liées.


Le cursus de formation des élèves en Design Global dure 5 ans et est sanctionné par un diplôme universitaire. Pendant cette période de formation, les élèves de la première à la troisième année doivent répondre à des problématiques d’entreprises via trois projets de huit semaines et 3 workshops d’une semaine. Les deux dernières années quant à elles se font en alternance.


Les entreprises et les collectivités proposent des sujets qu’elles souhaitent engager rapidement. Elles sollicitent notre expertise pour leur apporter des analyses prospectives que nos étudiants présentent sous la forme de projets. La ville de Saint-Germain-en-Laye, l’agglomération de Cergy Pontoise, Valéo et l’association Axiom, par exemple, viennent juste de nous présenter des sujets de travail. Leurs enjeux vont de l’urbanisme à la mobilité, tout en passant par l’insertions de personnes en perte d’autonomie, qui sont de vrais challenges pour elles.


CY école de design et CY Tech, offrent également un double diplôme – un MS Ingénieur Designer, ainsi que le Bachelor international Data Science by Design, qui fonctionnent sur un modèle similaire. Les entreprises ont donc l’embarras du choix pour créer de la valeur et développer leur marque employeur.


Merci Isaac

Avec grand plaisir, je suis joignable à tout moment pour échanger avec nos futurs partenaires des enjeux qui les questionnent et auxquels les étudiants de CY école de design répondront.


Pour contacter Isaac, n'hésitez pas à visiter notre page entreprise, vous y trouverez un formulaire contact spécifique.


>>> Retrouvez Isaac Francheteau sur LinkedIn



67 vues0 commentaire