top of page
Rechercher

Kick-of du PEPR Agro-écologie et Numérique : CY école de design inside

Ce vendredi 6 janvier, avait lieu le kick-of officiel du projet de Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) sur l’Agro-écologie et le Numérique à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

C'est en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés de Philippe Mauguin et Bruno Sportisse, PDG des organismes pilotes de ce programme, INRAE et Inria que ce PEPR a été lancé.

Financé par l’État à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030, ce nouveau PEPR doit permettre de mobiliser le numérique pour accélérer la transition agro-écologique, au bénéfice de tous les agriculteurs.

Dans ce contexte, CY école de design co-pilote avec le Learning Planet Institute un projet de recherche de 1.4 millions d’euros sur l’évolution des méthodologies de design et sur les nouvelles formes de pluridisciplinarité qui permettent la transition agro-écologique.

Annie Gentes, directrice de la recherche de CY école de design et responsable du groupe Design Research du laboratoire ETIS de CY Cergy Paris Université, a présenté le travail de recherche qui sera mené dans le cadre du projet pilote LINDDA du PEPR Agro-écologie et Numérique conjointement mené par l’INRIA et l’INRAE.


« Il s’agit d’étudier et de développer des formes extrêmes de design qui renouvellent les méthodologies de conception pour pouvoir accompagner les transitions sociales et écologiques ».


« Les méthodes de design développées aux précédentes révolutions industrielles sont aujourd’hui insuffisantes pour permettre la nouvelle révolution nécessaire pour protéger la planète. Il faut inventer de nouvelles formes de pluridisciplinarité et de nouveaux outils et méthodes de design pour susciter et soutenir la révolution agro-écologique » a développé Annie Gentès.



147 vues0 commentaire
bottom of page