Rechercher

Nouveaux parcours de formation associant CY école de design et TEK4life !


CY école de design et TEK4life créent des parcours de formation « Culture du vivant, pilotage comptable, écologique et solidaire » pour les étudiants en design et des professionnels engagés dans la transition



TEK4life et CY école de design, école de CY Tech - la Grande Ecole de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université – s’associent pour former les designers de demain sur la thématique « Culture du vivant, et pilotage comptable, écologique et solidaire » avec pour objectif de permettre à chacun de :

  • se situer dans la biosphère,

  • se projeter dans un modèle productif capable d’intégrer innovation et maintenance,

  • compter avec le vivant afin de préserver les équilibres naturels et vitaux

  • anticiper de nouvelles chaînes de valeur qui soutiennent les patrimoines naturels et humains.

Cette formation s’adresse aux étudiants-designers mais aussi aux acteurs territoriaux, managers et directeurs RSE, RH, DAF, Expert innovation ou stratégie.




Un enseignement sur la Culture du vivant tout le long du cursus des futurs designers.

Ce parcours résonne avec l’identité de CY école de design « Pour le vivant ». Mis en œuvre par Dorothée Browaeys, journaliste-biologiste et présidente de TEK4life, il est dispensé chaque année aux étudiants des cinq ans de formation. Il convoque l’histoire des sciences, la philosophie, la biologie, l’écologie, l’ethnologie, l’anthropologie pour appréhender comment s’est forgé le rapport à la nature, la compréhension des phénomènes vivants, la description des espèces et leur évolution jusqu’aux destructions des écosystèmes en cours.


L’itinéraire vise à cerner les caractéristiques du vivant, ses capacités systémiques et évolutives, ses dimensions relationnelles et temporelles qui permettent l’incorporation des expériences et de la culture. Il se fonde sur des immersions au sein des milieux vivants pour saisir leur jeu créatif entre contingence et adaptation, interdépendance et autorégulation, tentative et néguentropie. Appréhender la capacité d’écoute et de négociation pour la coexistence du monde vivant ouvre la voie à de nouvelles pratiques aptes à inspirer de jeunes designers !


Une formation professionnelle : “Design et pilotage comptable écologique et solidaire”


Le nouveau langage comptable écologique se situe au cœur du dispositif des offres professionnelles de CY Ecole de design. Cette formation centrée sur la prise en compte des capitaux naturels et humains dans nos gestes économiques est stratégique dans la perspective du Green Deal européen.


Cette démarche d’acculturation toujours coordonnée par Dorothée Browaeys, s’adresse aux dirigeants, porteurs de projets, directeurs RSE, RH, managers, directeurs financiers confrontés aux enjeux de durabilité tous secteurs confondus : entreprises, collectivités, associations, services publics … Elle explique les enjeux de révision comptable dans le contexte de transition qui oblige à prendre en compte les valeurs environnementales et sociales pour les maintenir. Fournir aux responsables des tableaux de bords complets aptes à renseigner sur les risques climatiques, écologiques ou sociaux de leur structure est le levier d’une économie régénératrice.


Le parcours propose un état des lieux des pratiques, des normes, des réglementations, des controverses, des tensions géopolitiques, des modèles de comptabilités augmentées (écologiques et sociales). Il propose à chaque participant des exercices sensibles d’appropriation (pour se situer), de restitution, de projection. La formation constitue une expérience forte apte à questionner et réviser nos représentations du monde (vivant), nos modèles d’affaires et nos manières d’investir en contexte de limites planétaires déjà dépassées.


Objectifs : Reconnaître la valeur au vivant, inventer des modèles d’affaires contributifs en articulant vivant et design, concept et terrain


Les acteurs de l’innovation, les dirigeants industriels, les aménageurs des territoires manquent de boussoles pour rendre leurs activités compatibles avec les limites planétaires. Ces formations structurent de nouvelles représentations de nos liens au vivant pour refonder la perspective d’un « progrès relationnel ».


Ces parcours de formation sont conçus comme des processus exploratoires associant savoirs, concepts et expériences. Ils mobilisent un réseau de personnalités permettant d’investir les dimensions émotionnelles, techniques, stratégiques et politiques, et mettent en scène témoignages et retours d’expériences de praticiens pour tracer les contours des possibles.


Pour Dorothée Browaeys, présidente de TEK4life et coordinatrice des formations « Culture du vivant » :

« Chacun perçoit aujourd’hui que le tissu vivant est notre assurance vie. Apprendre à reconfigurer nos boussoles sur les équilibres vivants devient donc stratégique : tous les métiers doivent se réinventer pour tenir compte des écosystèmes ! Ces nouvelles formations proposées par CY école de design et TEK4life sont indispensables, tant pour la génération qui monte que pour les dirigeants confrontés à l’urgence du vivant. »


Pour Dominique Sciamma, directeur de CY école de design :

« Au travers de ce partenariat avec Tek4life notre école réaffirme sa volonté d’œuvrer pour une société humaine incluse dans un écosystème qui n’est plus considéré comme un décor, mais comme un projet à protéger et à vivre. Il y a urgence à mieux comprendre et mesurer nos impacts. C’est une nouvelle comptabilité autant qu’un nouvelle économie du soin, qu’il s’agit d’enseigner et de mettre en place. Maintenant ! ».

68 vues0 commentaire