Rechercher
  • webmarketing cy

L’ESIEE[IT] & CY école de design : co-diplôme "Chef de projet Stratégie Digitale, I.A. et Design"

Mis à jour : juil. 21

L’ESIEE[IT], l'école d'ingénieurs et de l'expertise numérique issue de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Paris-Ile-de-France, et CY école de design, école de CY Tech - la Grande Ecole de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université - lancent un co-diplôme sur la thématique "Stratégie Digitale, Intelligence Artificielle et Design" pour faire rentrer l’IA dans le développement des entreprises et la vie des hommes.


Sanctionné à la fois par un Bachelor délivré par l’ESIEE[IT] et par un DU de CY Cergy Paris Université, il formera, dès la rentrée 2021, les chefs de projets capables de produire des services et du sens à partir de l’intelligence Artificielle.

Mixer le meilleur de l’IA et du design au profit des entreprises, des humains et de la planète.

Il est impossible aujourd’hui de créer et diriger une entreprise sans une culture et une approche stratégique du numérique, que ce soit pour piloter ses process, gérer ses relations fournisseurs manager et former ses collaborateurs, concevoir ses offres et les délivrer, s’assurer en quasi temps réel de la satisfaction de tous ses clients. L’Intelligence artificielle fait partie des leviers incontournables pour y arriver.

Dans le même temps, le design s’impose partout comme une approche multidisciplinaire, centrée sur l’humain. De par sa capacité à questionner, observer, problématiser, maquetter, développer et délivrer de manière créative, le designer est capable de s’attaquer à toutes les situations de vies, tous les problèmes.


En mixant intelligence artificielle, data science, design, culture, sciences humaines et connaissance de l’entreprise, ce co-diplôme permet de former des jeunes capables d’accompagner des entreprises dans leur transition numérique, dans des environnements de plus en plus complexes et mouvants, en mettant l’humain et la planète au centre.


Une pédagogie hybride et innovante.

Inspirée largement des modalités pédagogiques du design, l’ambition de cette formation est de mettre en œuvre une pédagogie active via un apprentissage par le Projet, avec des enseignements en mode Serious Games, des Bootcamps le tout au service d’une démarche entrepreneuriale.


Invoquer les sciences humaine et sociale, favoriser le contact avec la vérité du terrain pour ne développer que des solutions d’Intelligence Artificielle au service de tous les protagonistes de leur déploiement, voilà la singularité de cette formation.


La 3ème et dernière année passée en alternance est aussi une assurance de rester connecter au réel, celui de l’entreprise comme celui de ses clients.


Pour Marc Huertas, directeur de la pédagogie de l’ESIEE[IT] "Les projets d'IA ont un fort impact sur les organisations humaines mais aussi sur l'expérience de toutes les parties prenantes. Pour gérer ces projets, nous avons voulu une formation alliant le meilleur de l'IA, la connaissance des stratégies des entreprises et le design. Avec CY école de design, nous apportons une compétence supplémentaire aux chefs de projet, en prenant en compte l'humain dans la mise en œuvre de l'IA."


Pour Dominique Sciamma, directeur de CY école de design

"En concevant ce co-diplôme avec l’ESIEE[IT], nous continuons d’affirmer avec force l’ambition de CY Cergy Paris université : « Design your life ». L’IA va prendre une place tellement grande dans nos vies que nous devons veiller à ne la mettre qu’au service de nos vies et rien d’autre."

60 vues0 commentaire