Rechercher

Design With Care - Leçon inaugurale, replay.

Nous vous proposions la semaine dernière d’aller assister à la leçon inaugurale du Séminaire « Design With Care » organisé par le CNAM avec Cynthia Fleury et Antoine Fénoglio. Regardez le replay en vidéo !


Cette notion du Design With Care nous semble d’autant plus importante à CY école de design, que nous sommes persuadés qu’elle est incontournable quelque soit le domaine dans lequel vous évoluez.


C’est pour cela que nous avons rejoint le Cynthia Fleury, Antoine Fénoglio et le CNAM entreprise pour créer la formation D.I.U. Philosophie, Ethique et Design dans les domaines de la santé et du soin.

Même si le nom peut prêter à confusion, cette formation n’est pas exclusive au domaine du soin, elle est ouverte à tous les managers, top managers, CEO, Directeurs de services, Directeurs d’entreprises et Chefs de projets dès lors que vous êtes sont confrontés à des enjeux de RSE, d'innovation sociale, et de création de liens, tous secteurs confondus (services publics, collectivités, associations, entreprise).


Pour résumer le propos de la formation :

- en philosophie les éthiques du Care (Winnicott, Gilligan, Tronto, etc.) nous ont enseigné la dimension non réductible du care au monde de la santé.

- en design, le “Prendre soin” est un geste global, qui s’appuie à prendre le point de vue du “vulnérable” comme pilier de son approche de conceptualisation.


Si vous êtes intéressés par notre D.I.U. "Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin" ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation continue de 126 heures, nous vous invitons à nous contacter :




Vous n’avez pas pu aller au CNAM et assister à cette leçon inaugurale du 4 ème Séminaire Design With Care ?

Vous pouvez la retrouver en vidéo ci-dessous :


Voici la présentation de cette leçon inaugurale sur le Compagnonnage du 20 octobre dernier pour le séminaire Design With Care dont la formation professionnelle Diplôme Inter-Universitaire proposée par Le CNAM entreprises et CY école de design émane directement.


Le compagnonnage que nous proposons est un dispositif ancien qui a prouvé par le passé son opérationnalité. Il trouve ici, avec le design with care, des allures plus contemporaines, mais il raconte ses liens ancestraux avec le patrimoine culturel et naturel, non pour le figer, mais pour protéger et se nourrir de ce vivant-là. Car le design with care a la vocation d’être comme une abbaye de Thélème, un projet incarné, territorialisé ici et là où penser et créer est possible, souhaitable, reconnu, valorisable. Une création qui est substantiellement toujours en processus, qui permet de définir des nouveaux lieux, des méthodes, faire advenir de nouveaux paysages, de nouvelles géographies, de nouveaux modes d’expérimentation, de nouvelles esthétiques, de nouvelles ré-appropriations culturelles. Non pas un monde idyllique, car rien n’est simple, mais un lieu où l’apprentissage «capacitaire» des vulnérabilités est possible, que celles-ci soient celles des acteurs avec lesquels nous échangeons ou les nôtres.

Séance animée par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio

107 vues0 commentaire