Rechercher
  • webmarketing cy

CY école de design et Le CNAM lancent une nouvelle formation professionnelle.

Le CNAM et CY école de design lancent un diplôme inter-universitaire : « Philosophie, Éthique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin », dirigé par la philosophe Cynthia Fleury



Le CNAM et CY école de design, école de CY Tech - la Grande Ecole de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université - lancent un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin » à destination des professionnels de santé, mais aussi de tous les managers soucieux de déployer une approche du « Care » dans leurs organisations. 




Dirigée par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, et co-conçue avec le designer Antoine Fenoglio, cette formation courte de 126h convoque la philosophie, l'éthique et le design pour un regard et une pratique différente sur les situations qui appellent du soin.




Centrée sur l'humain, nourrie d'humanités, elle s'adresse autant aux professionnels de la santé, qu'à tous les managers et chefs de projet confrontés à des enjeux de RSE, d'innovation sociale, et de création de liens, tous secteurs  confondus (services publics, collectivités, associations, entreprises).




Au service du soin dans les organisations de santé… et d’ailleurs.


Dans le domaine de la santé, l'objectif est d'établir un nouveau rapport entre les médecins, équipes soignantes, patients et aidants afin de déployer une fonction soignante apte à englober les nouveaux défis de la santé et du monde du soin :

  • la chronicité, 

  • l’ambulatoire, 

  • la santé connectée, 

  • l’éthique des données, 

  • l’allongement de la vie, 

  • la qualité de vie au travail, 

  • la transformation des organisations institutionnelles.

Dans les autres domaines, l'objectif est de travailler sur les zones de vulnérabilité des projets, des organisations et des environnements. Il s’agit d’améliorer les capacités à décider, agir et convaincre pour favoriser l’émergence de solutions attentives.






Associer philosophie et design, concept et terrain.


La singularité de cette formation courte est d’associer et d’articuler 2 modules, chacun étant pris en charge par une des 2 institutions:


  1. Des éléments de théorie : philosophie, éthique, psychopathologie (le Cnam) :
Éléments de philosophie du soin, psychodynamique et psychopathologie, les différentes approches du soin (approche subjective, approche politique, théorie institutionnelle), les grands “shifts” du monde du soin, la présentation de cas d’éthique médicale. Transition vers l’approche design : éléments de philosophie du design.
 

  2. Des parties pratiques d'expérimentation et d'application sur le terrain (CY école de design) : 
Amélioration de l’environnement du soin par la conception et la mise en place d’un Proof of Care ©. Méthodologie et pratique de l’observation, apprentissage des outils de représentation (cartographie, persona, matrice créative), animation créativité,  La formation comprend également l’écriture d’un mémoire et la supervision d’un cas pratique dans l’environnement du candidat.




Pour Cynthia Fleury, directrice du programme et titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », 


Cette formation permet de saisir les enjeux des humanités dans le contexte des vulnérabilités contemporaines. Changement climatique, crise du modèle démocratique, organisations fragilisées, irruption de l’intelligence artificielle : face à ces bouleversements, nous proposons de remplacer la gestion par le “prendre soin” capacitaire pour réinventer nos modèles d’organisation, de production et de consommation, en somme de justice et de croissance. 




Pour Antoine Fenoglio, co-fondateur du programme, Designer et co-fondateur de l’agence Les Sismo, 

Chacun peut aspirer à amener des réponses à la complexité contemporaine. Le design est une manière de le faire concrètement et à dessein : conscient de ses responsabilités face aux parties prenantes; outillé en méthodologies d'analyse, de création et de déploiement; solide en terme de connaissance éthique pour peser rapidement sur les décisions et mettre en cohérence la transformation sociétale et environnementale des organisations.




Pour Dominique Sciamma, directeur de CY école de design 


Avec ce diplôme inter-universitaire, nous affirmons la nécessité de nouvelles approches systémiques et holistique qui réunissent ce qui a été séparé : les savoirs philosophiques et techniques, les approches scientifiques et le design, les concepts et le terrain, le tout au service du lien et du soin, quels que soient les milieux où ils se déploient.


----------------------------

À propos du CNAM

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ses trois missions principales sont la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.


Disposant d’un fort ancrage territorial, le Cnam propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Chaque année, il accueille plus de 55 000 auditeurs et délivre plus de 13 000 diplômes, certifications ou titres.


Le Cnam développe une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire en lien avec les grands enjeux de la société. Dans ses 20 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, il accueille 430 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 360 doctorants.


Le musée des Arts et Métiers, composante du Cnam, conserve une collection remarquable de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, dont près de 2 500 objets exposés au public.

>>> Pour aller plus loin : www.cnam.fr


À propos de CY école de design

Intégrée à CY Cergy Paris Université, CY école de design forme en 5 ans des designers globaux capables d’adresser les 3 enjeux majeurs du 21ème siècle :


Gérer, utiliser, transformer, les ressources du monde de manière durable et raisonnée

Concevoir et produire les objets, les systèmes, les services et les expériences au service de tous et de chacun.


Préparer, motiver et orchestrer les meilleures décisions possibles.

Attentifs au vivant, proches de la matière, cultivés, initiés aux sciences humaines et sociales, en maitrise techniques de représentations et des méthodes créatives de résolution de problèmes, dotés d’une connaissance du fonctionnement des entreprises, ces futurs professionnels se positionneront en égaux des ingénieurs et des managers pour occuper toutes les places possibles au seins des organisations humaines, y compris les plus hautes.


Si les talents sont individuels, les réussites sont collectives. Et c’est dans cet esprit de collaboration, le seul à même de pouvoir intégrer la complexité du monde, que les étudiants de CY école de design, vivent et travaillent, en mettant leurs talents au service de la vie de leur contemporains et de leur descendance.


----------------

Contacts presse :


Direction de la communication – le Cnam

Amélie Zanetti, responsable des relations avec les médias,

292 rue Saint-Martin

75141 PARIS cedex 03

+ 33 (0)6 33 59 34 18

amelie.zanetti[a]lecnam.net


Direction de la communication - CY Cergy Paris Université

Alison Bocard, Chargée des relations presse et des relations extérieures

33 boulevard du Port

95011 Cergy-Pontoise cedex

+ 33 (0)1 34 25 71 37 / + 33 (0)7 85 80 25 33

alison.bocard[a]cyu.fr


Direction de la communication - CY Tech

Sophie Marchand Pinson, directrice de communication

Avenue du Parc

95000 Cergy

+ 33 (0)1 34 25 10 16

sophie.marchand-pinson[a]cyu.fr

205 vues0 commentaire