top of page
Rechercher

Directrice des Design Social Labs, nous avons rencontré Aude de Bourgues : Interview.

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Design Social Labs - ou Laboratoires d'innovation sociale - c'est une nouvelle formation que nous proposons, ouverte aux jeunes diplômés (minimum Bac +3) et aux professionnels en activité, d'une durée de 5 mois.


L'objectif est de former les participants à la démarche du design en travaillant sur des projets concrets d'innovation sociale, projets liés à un territoire est ses acteurs (agglo, agents territoriaux, habitants, associations…).

 

Je m’appelle Aude de Bourgues, j’ai 3 enfants, mon conjoint est designer. Nous habitons en région parisienne tout proche de Paris mais mes racines sont en Bretagne !


Quel a été ton parcours avant de nous rejoindre ?

J’ai commencé dans l’univers de la mode pour la créativité, j’ai ensuite bifurqué dans le secteur des études de marché pour l’analyse, poursuivi dans l’industrie des parfums pour la dimension commerciale. J’ai rejoint l’Agence de Promotion de la Création Industrie pour le design : cette rencontre avec le design et ses acteurs fut une révélation. J’ai ensuite rejoint mon conjoint pour développer son activité de designer retail (aménagement de points de vente), Format203design. Il y a 2 ans, j’ai rejoint CY Cergy Paris Université pour accompagner la transformation des contenus et approches pédagogiques pour y intégrer la transition écologique et sociétale.

 

Quelles études as-tu faites ?

J’ai commencé par des études de lettres que j’ai complété par un master en management.

 

Tu as choisi de rejoindre CY école de design, un projet ambitieux. Quelle a été ta motivation ? Pourquoi CY école de design ?

Rejoindre CY école de design c’était écrit ! Je connaissais Dominique (Sciamma NDLR) par l’APCI. Il y a 2 ans, j’ai suivi la formation design et innovation sociale que Dominique avait conçue.

Il était évident pour moi de continuer dans cette voie et de mettre le design au cœur des enjeux de transformation sociale. Quand l’opportunité des Design Social Labs s’est présentée, c’était comme un alignement des planètes !

 

Retrouvez Aude de Bourgues sur une de nos prochaines web session de présentation de la formation !



 

Si tu devais décrire CY école de design en quelques mots ?

Humaine = une équipe formidable !

Agile = tout est possible !

Terriblement ambitieuse = pour soi, pour nous et pour ceux qui ont envie de changer le monde

 

Tu nous rejoins en tant que Responsable des Design Social Labs. Quel est ta mission ?

Je pilote le dispositif de formation  des Design Social Labs ou Laboratoires d’innovation sociale par le design. Ce programme a vocation à former à la démarche de design une promotion de 12 étudiants pendant 3 à 5 mois. Je participe activement à la mise en place du dispositif : rencontrer les collectivités, recruter les étudiants, construire l’ingénierie pédagogique et assurer le bon déroulement de tout le semestre.


Répartis en groupes interdisciplinaires, les étudiants vont collaborer à des projets concrets d’innovation sociale du territoire en lien étroit avec toutes les parties prenantes (agglo, agents territoriaux, habitants, associations…).

Le dispositif est ouvert à tous et toutes, quelle que soit leur école, spécialité (lettres, droit, sciences, art...)  ou parcours professionnel et disposant au moins d'une licence ou équivalent.

 

Les étudiants seront accueillis en résidence dans un des Fablabs du réseau des tiers-lieux présents sur le territoire de Cergy, mais aussi de Gennevilliers, Sarcelles, Saint-Germain-en-Laye, Versailles...

 

Une première rentrée aura lieu dès février 2023 à Cergy au sein du fablab Labboite.

 

Quels sont tes objectifs personnels ?

 Ayant déjà participé en tant qu’étudiante à un programme de formation similaire, je suis convaincue que ce semestre d’expérimentation peut être un vrai catalyseur pour découvrir et enrichir son potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le dispositif est conçu avec suffisamment de souplesse pour que chaque étudiant-acteur puisse s’en emparer : Les Design Social Labs seront ce que vous en ferez !

Ce n’est pas un exercice facile que d’agir en autonomie et en équipe, de même se confronter au terrain mais  je serai là pour aider les apprenants avec le soutien de toute l’équipe CY école de design.

 

 

As-tu un mantra personnel ? une philosophie dans le travail ?

Tant que ça me fait kiffer, c’est que je suis sur la bonne voie !

 

Quelles sont tes passions ? Tes hobbies ?

J’adore :

-  découvrir de nouveaux lieux alternatifs, les tiers-lieux et leurs communautés.

Il s’y mêle de nouveaux modes de construire la ville, de la créativité et des gens qui aiment faire la fête !

- L’art bien sûr, un gros cœur pour le street art et la culture urbaine, les créations à la craie de Philippe Baudelocque, les photos grand format de JR, le mouvement Memphis pour ses couleurs et ses lignes pour toujours contemporaines

- Les road trips à vélo en famille, car le vélo c’est l’avenir même si décamper tous les jours et faire des kilomètres à vélo en traînant tout le matériel peut apparaitre barbare pour des vacances d’été…

 

Pour finir, ITV Fast and curious :

 

- Chien ou chat ?  oulalala chat bien entendu ! quand on les entends ronronner au soleil, on se dit que la vie peut être si facile !

- Pain au chocolat ou chocolatine ? pain au chocolat forcément (c’est mon 4 heures préféré !)

- Formel.le ou décontracté.e ? Décontractée s’il vous plait !

- Manuel.le ou intellectuel.le ? Intellectuelle mais je me soigne, apprendre avec ses mains et ses pieds, c’est là qu’il y a de l’intelligence !

- "bonjour" ou "salut" ? Jour-bon mais je crois que c’est plus trop à  la mode le verlan, ce qui me va bien car je suis assez « vintage » dans mes goûts

- Thé ou Café ? café, surtout à la pause avec mes super collègues

- Terrain ou Bureau ? ouiiiii pour un bureau dans un terrain vague !!

- Orgueil ou fierté ? fierté… de prendre soin des miens et de ceux qui me sont chers.


Merci Aude !

 


74 vues0 commentaire
bottom of page